Parc National de la Garamba

Déscription

Le Parc National de la Garamba a été institué en 1938 et a été inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial en 1980. Le parc couvre 492 000 ha et est entouré de trois domaines de chasse, qui couvrent au total environ 1 million d’hectares.

Comprenant d'immenses savanes, herbeuses ou boisées, entrecoupées de forêts-galeries le long des rivières et de dépressions marécageuses, le parc abrite quatre des plus grands mammifères : l'éléphant, la girafe, l'hippopotame et surtout le rhinocéros blanc, inoffensif et beaucoup plus gros que le rhinocéros noir, dont il ne subsiste qu'une trentaine d'individus.

Le Parc a été inscrit pour la première fois sur la Liste du Patrimoine Mondial en Péril entre 1984 et 1992 en raison d'une sérieuse diminution de la population de rhinocéros blancs. La population de rhinocéros est passée d'un total alarmant de cinq spécimens à trente-cinq animaux et le site a été retiré de la Liste du Patrimoine. Plus récemment, toutefois, des troubles civils dans l'Est du pays ont entraîné des attaques répétées contre l'infrastructure du Parc et le site a été de nouveau inscrit sur la Liste du Patrimoine Mondial en Péril en 1996.

More information WCMC
http://www.unep-wcmc.org/sites/wh/garamba.html

Virunga